Le rêve en art-thérapie (1ière partie)

Le travail du rêve sera aborder en profondeur à travers une série de plusieurs articles. Le présent article est le premier jet de cette série.

Ainsi, je vais expliquer certaines notions théoriques et pratiques concernant le pouvoir thérapeutique du rêve en art-thérapie. Entre autre, je vais puiser dans les textes de Gaston Bachelard afin de mettre en lien les notions sur l’imaginaire et celles du rêve comme outil thérapeutique, et de Carl Jung pour expliquer la fonction des rêves et leurs symboliques.

J’espère que le sujet vous passionnera autant qu’il me fascine. En attendant le prochain article, je vous souhaite de beaux rêves.

Oniriquement,

Josiane Gagnon, art-thérapeute

Le rêve
(crédit de l’illustration : Josiane Gagnon)

 

Introduction

Chaque nuit, nous plongeons dans le sommeil et nous traversons quatre cycles : l’endormissement, le sommeil léger et lent, le sommeil lent et profond, et le sommeil profond et paradoxal. C’est au stade du sommeil paradoxal que les rêves sont les plus intenses. De toutes les époques, les rêves ont fasciné l’homme (Magrin, 1996). On a qu’à penser aux Grecs de l’antiquité qui utilisaient les rêves pour être conseillés dans la prise de grande décision (Garfield, 1983). Mais pour tirer de tels conseils de nos songes, il faut s’en souvenir. Plusieurs personnes se plaignent de ne pas y parvenir. Il existe pourtant plusieurs méthodes pour pallier à cela. En ce qui me concerne, je tiens un journal personnel de mes rêves depuis plus quelques années. Ce journal m’aide à approfondir le sens d’un rêve.

(à suivre...) 

Auteur : Josiane Gagnon

Je suis une passionnée de l'art-thérapie. L'approche que je privilégie est une approche dite « studio ». Cette approche met de l'avant le processus créatif comme moteur de changement permettant à une personne d'atteindre son plein potentiel. N'hésitez pas à m'écrire pour échanger sur ce vaste domaine.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s