Visualisation pour se souvenir de ses rêves

Dessin au pastel à partir d’un rêve.

Il s’agit d’une visualisation* que j’utilise dans mes ateliers d’art-thérapie pour travailler sur les rêves :« Imaginer que vous vous trouvez dans une pièce complètement obscure. Tout est noir autour de vous, vous tournez sur vous-même et apercevez, au fond de la pièce une ouverture, un large couloir. Vous emprunter ce couloir, il fait toujours aussi noir, mais vous n’en n’éprouvait aucune gêne, aucune crainte, vous avancer lentement et, à mesure que vous marchez, des images apparaissent sur les parois ou même tout autour de vous. Il s’agit d’images de vos rêves récents ou même très anciens. Observer ces images. Il est possible qu’une même image vienne et revienne sans cesse, ou alors que vous passiez d’une scène d’un rêve à une autre ou d’un rêve à un autre. Cela dépend de votre état d’esprit du moment. Maintenant, choisissez une seule de ces images. Portez attention aux personnes, au lieu, aux objets, aux couleurs, aux détails ou à toute autre chose présente dans cette image.

Quand vous vous sentez suffisamment satisfait de l’image choisie, ouvrez les yeux et revenez lentement à votre réalité quotidienne.

Maintenant, dessinez votre rêve spontanément. Prenez 10 minutes pour le réaliser. Il s’agit de dessiner l’essentiel. Il ne s’agit pas de faire un beau dessin mais simplement d’être spontanée. »

* Crédit: Visualisation adaptée par Josiane Gagnon (2019) de Terry Schwartz (2006). L'imagerie mentale - 35 exercices pour éveiller le sourire intérieur, Montréal : les Éditions Quebecor.

Auteur : Josiane Gagnon

Je suis une passionnée de l'art-thérapie. L'approche que je privilégie est une approche dite « studio ». Cette approche met de l'avant le processus créatif comme moteur de changement permettant à une personne d'atteindre son plein potentiel. N'hésitez pas à m'écrire pour échanger sur ce vaste domaine.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s