Être créatif…

Le pont de la créativité
Le pont de la créativité (crédit : Josiane Gagnon)

La créativité est un domaine qui m’a toujours passionné. Durant 15 ans, j’ai travaillé dans un domaine créatif à titre de graphiste. Tous les jours, je devais « pondre » de nouveaux concepts visuels. Une idée en attirait une autre, il y en avait parfois des moins bonnes, mais il y en avait toujours une pour me maintenir dans le flot créatif. Malgré un certain talent, je ne suis pas devenue une artiste de renom. Anzieu (1981) explique justement qu’il y a une différence entre être une personne créative et être un créateur. Ce qui distingue le créateur est qu’il produit une puissante percée novatrice qui va être reconnu par la communauté :

« La créativité se définit comme un ensemble de prédispositions du caractère et de l’esprit qui peuvent se cultiver et que l’on trouve chez tous, comme tendent à le faire croire certaines idéologies qui ont été un temps à la mode, du moins chez beaucoup. La création, par contre, c’est l’invention et la composition d’une œuvre, d’art ou de science répondant à deux critères : apporter du nouveau (c’est-à-dire produire quelque chose qui n’a jamais été fait), en voir la valeur tôt ou tard reconnue par un public. Ainsi définie la création est rare. » (Anzieu, 1981, p. 17).

Ainsi, je souhaite, à travers une série d’articles, approfondir avec vous le processus créateur. J’aborderai en détail plusieurs notions comme les étapes du processus créateur, les blocages et l’impact de l’œuvre sur l’artiste lui-même. Pour ce faire, je vais me référer à ma propre expérience ainsi qu’à plusieurs auteurs théoriques dont Anzieu (1981), Maslow (2006, 2008), Gosselin (1998), et certains autres.

Auteur : Josiane Gagnon

Je suis une passionnée de l'art-thérapie. L'approche que je privilégie est une approche dite « studio ». Cette approche met de l'avant le processus créatif comme moteur de changement permettant à une personne d'atteindre son plein potentiel. N'hésitez pas à m'écrire pour échanger sur ce vaste domaine.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s